Pour qui, pour quoi?

La réflexologie, pour qui?

La réflexologie est possible à tout âge, du nourrisson à la personne âgée.

Les séances seront toujours adaptées en fonction des besoins et des ressources du corps.

……..

La réflexologie, dans quel but ?

La réflexologie permet entre autres, de dynamiser les différentes fonctions de l’organisme, de réguler le stress, de stimuler la circulation veineuse et lymphatique, de diminuer certaines douleurs, de renforcer le système immunitaire, d’apporter une harmonisation physique, psychique et émotionnelle.

De la personne bien portante qui veut simplement entretenir son état de bien-être (c’est important!), à la personne rencontrant des difficultés, la réflexologie vous accompagne pour guider votre corps vers une meilleure autonomie!

Attention toutefois, je précise que le réflexologue ne remplace pas le médecin et ne traite pas directement les maladies. La réflexologie intégrative accompagne le corps dans sa globalité, avec ses points faibles mais surtout ses points forts et en accord avec ses propres ressources. Pas de baguette magique donc! 😉 Mais beaucoup de bienveillance, du toucher : besoin vital de l’organisme, et des techniques professionnelles acquises au cours d’une formation certifiée par la Fédération, afin de donner toutes les chances au corps de s’autoréguler, c’est-à-dire aller vers un mieux-être quand celui-ci le permet.

En prévention ou en accompagnement, les bienfaits de la réflexologie sont donc nombreux. Elle peut ainsi :

  • stimuler l’organisme lors des changements de saisons,
  • améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques en soulageant certains des symptômes de la maladie ou des traitements,
  • préparer le sportif avant l’effort physique ou optimiser sa récupération après l’effort,
  • soutenir et renforcer la santé de la femme et de l’enfant au cours des différentes périodes de vie,
  • accompagner les personnes âgées, etc…

A titre d’exemple, les motifs de visite les plus fréquentes?

  • Simple besoin de reconnexion avec soi-même,
  • Fatigue,
  • Stress, burn-out, angoisses,
  • Troubles du sommeil,
  • Migraines,
  • Problèmes digestifs,
  • Douleurs musculaires ou articulaires,
  • Troubles hormonaux comme le syndrome prémenstruel, la ménopause, les problèmes de fertilité,
  • Tendinites,
  • Tensions de dos, des cervicales ….

……..

Questions les plus fréquentes :

« Même si je n’ai pas de pathologie particulière, puis-je faire de la réflexologie? »

Oui, bien sûr! Et je vous le recommande vivement! Même un corps bien portant travaille sans relâche pour maintenir son état de bien-être. L’organisme est une entité extrêmement intelligente mais ses efforts sont considérables. Face aux turbulences de notre vie, il est pertinent d’optimiser son fonctionnement afin d’anticiper tout déséquilibre. C’est comme cela que l’on reste en bonne santé! 🙂 Nous savons qu’il faut davantage prendre soin de nous en prévention (faire du sport, bien manger, favoriser la détente, etc…) et la réflexologie fait partie des soins possibles pour entretenir ce potentiel santé.

« A quelle fréquence? »

Là tout dépend de l’état de la personne et ce qu’elle attend des séances. Si aucun trouble ou déséquilibre particulier n’est présent, une séance à chaque début de saison peut être le bon moment de renforcer son principe d’autorégulation. Cela permettra au corps d’anticiper et de se préparer aux changements de temps qui peut réveiller certaines fragilités. Mais si une personne vient pour un trouble particulier alors un suivi peut être proposé avec des séances plus rapprochées.

« J’ai des douleurs à la nuque depuis deux jours, vous pouvez faire quelque chose? »

Oui! et la réflexologie « d’urgence » apporte bien souvent en une séance un soulagement immédiat, à condition évidemment que le symptôme soit apparu récemment (dans les jours ou la semaine précédente) sans autres antécédents. Il faut donc réagir rapidement pour ne pas laisser les tensions s’accumuler ou s’aggraver. Passer par un soin complémentaire (et il n’y a pas que la réflexologie) peut permettre d’éviter la surcharge des cabinets et des médications de « dernier recours ».

« Mon enfant peut-il faire une séance? »

Tout à fait et les enfants apprécient généralement beaucoup ces petits moments d’attention rien que pour eux! La séance sera évidemment adaptée à l’âge de l’enfant. Avant 7 ans, le parent pourra accompagner l’enfant lors de la séance. La réflexologie permet de calmer rapidement certaines angoisses, des maux de ventres ou de tête, etc… En générale les enfants réagissent très vite et très bien en 1 à quelques séances.