La réflexologie

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une pratique manuelle et naturelle. Le réflexologue exerce des pressions sur des zones spécifiques du pied ou de la main appelées « zones réflexes ». Ces zones sont en correspondance avec les organes et tout le système de l’organisme. Une information est alors mis à disposition du corps afin qu’il maintienne, recouvre ou optimise son état d’équilibre dans la limite de ses ressources. Cette stimulation mobilise le principe d’autorégulation ou processus d’auto-régénération de la personne.

……..

Le déroulement d’une séance de réflexologie plantaire?

Une séance classique dure environ 1 h15 (sauf séance spécifique).

Je réalise dans un premier temps un entretien sous forme d’échange pour connaître le ou les motifs de la consultation afin d’établir un protocole adapté.

Le massage se déroule ensuite allongé sur une table de massage avec serviettes et couvertures au besoin. Je travaille à partir des jambes (niveau genoux) jusqu’aux pieds. Il est donc préférable de venir avec une tenue souple et confortable. La pratique peut durer de 30 à 50 minutes selon les besoins et les personnes.

Je réalise pour finir un bilan de séance et des axes de travail peuvent être proposés selon l’objectif de départ.

……..

Un peu d’histoire… Les origines de la réflexologie ?

Cette pratique est utilisée depuis l’antiquité ! La plus ancienne trace date de 2330 avant J.C. en Egypte. La réflexologie est pratiquée par diverses civilisations au cours de l’histoire : égyptienne, chinoise, indienne, incas, indiens d’Amérique… C’est une pratique qui s’appuie avant tout sur une connaissance empirique.

Reproduction d’une partie du tombeau d’Ankhmahor

En occident, c’est à la fin du XIXème siècle que plusieurs médecins développent une technique de réflexologie, c’est-à-dire une action sur des organes par pression des points situés à distance. Ainsi, Le Dr FITZGERALD découvre par hasard qu’en exerçant des pressions sur certaines zones du corps, cela réduit la douleur chez ses patients. Il va donc étudier point par point ces zones pour évaluer leur impact sur le corps et identifie les « points de pression ». Il publiera deux ouvrages, La thérapie des zones en 1916 et Zone Therapy, or Relieving Pain in the Home (la thérapie des zones ou atténuer la douleur chez soi) en 1917.  

Les zones du Dr. Fitzgerald

Mais la réflexologie telle que nous la connaissons aujourd’hui, a principalement été développée par Eunice INGHAM, une kinésithérapeute américaine. Elle remarqua que les pieds étaient encore plus sensibles que les mains et concentra ses travaux de recherche sur cette partie du corps. Elle établira une carte complète des zones de correspondance dans les années 1930.

……..

La réflexologie … « intégrative » ?

La réflexologie intégrative fait référence à la médecine intégrative, un modèle de soin qui maximise les possibilités de soulagement des patients en intégrant toutes thérapies ayant démontré leur efficacité, qu’elles proviennent de la médecine conventionnelle ou complémentaire. C’est donc une pratique centrée avant tout sur la personne et qui a pour philosophie de s’intéresser à l’être humain de manière globale et personnalisée.

Les points clés de la réflexologie intégrative :

  • C’est une pratique complémentaire qui vient en soutien et s’intègre avec la médecine conventionnelle.
  • C’est une prise en charge globale, holistique de l’individu dans son interaction biopsychosociale.
  • C’est un accompagnement individualisé.
  • C’est une posture de pratique positive : Le réflexologue a confiance dans le principe d’autorégulation, ce processus dynamique et continu propre à tout être humain qui permet l’homéostasie, condition indispensable du bien-être.
  • C’est enfin une pratique qui prend en compte le corps fonctionnant comme un tout, véritable unité dynamique douée d’intelligence et espace unique d’interactions avec le monde.